PROFESSEURS

Facebook Courriel

JULIEN GAGNON — Fondateur d’Asana
Site personnel – Cours réguliers et ateliers

« L’intelligence du mouvement, pour moi, c’est le respect des fonctions anatomiques et de leur potentiel. Lorsqu’on commence à acquérir et à comprendre cette intelligence, elle peut se transposer dans toutes les sphères d’activités. Je suis convaincu que les plus grandes performances passent par elle. »


Si on fait abstraction des prétentions spirituelles qui entoure souvent les cours de yoga, il reste les postures – asana en sanskrit – qui expriment une science du corps profonde pouvant faire évoluer toutes sortes de disciplines.

C’est la conviction de Julien Gagnon, qui s’est entouré de collaborateurs pour faire connaître le yoga dans divers domaines où il se sent apte à l’enseigner, soit les arts de la scène et le sport de haut niveau. Julien cherche aussi à le promouvoir dans les cercles communautaires, car il s’agit d’une pratique exceptionnelle pour le développement des qualités humaines.

Julien_P_152219HI Julien_P_152172HI Julien_P_152146HI

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Explorer l’art du mouvement

C’est la trame de fond du parcours multiple de Julien Gagnon, un danseur de formation, toujours actif, qui se consacre aujourd’hui principalement à l’enseignement du yoga dans plusieurs écoles reconnues de Montréal. Persuadé qu’il s’agit de la discipline par excellence pour une compréhension en profondeur du corps et du mouvement, Julien cherche aujourd’hui, en fondant Asana, à faire sortir le yoga des sentiers battus.

Convaincu de ses bienfaits sur tous les plans, il désire l’implanter dans divers milieux qui n’ont pas le réflexe de se tourner d’emblée vers le yoga.

Pour les athlètes
Julien met au point depuis 2005, en collaboration avec l’entraîneur Greg Arkhurts, une approche destinée aux nageurs d’élite du club Camo. Le but est de permettre aux athlètes d’améliorer leurs performances grâce au yoga, et, le cas échéant, de soigner leurs blessures plus rapidement. Cette approche s’adapte à toutes les disciplines de haut niveau.

C’est d’ailleurs autour d’une piscine que Julien a réalisé qu’il possédait un sens naturel de la pédagogie : il n’avait pas 15 ans qu’il enseignait déjà activement la natation et le sauvetage. Depuis, il n’a jamais quitté le milieu sportif et l’expérience qu’il y acquiert lui sert grandement dans toutes les autres facettes de ses activités.

Pour les danseurs
Depuis ses premières années de formation en danse, Julien a bénéficié de plusieurs bourses, dont une lui ayant permis de parfaire sa formation à la prestigieuse École nationale de ballet du Canada. Chemin faisant, il trouve rapidement le moyen de partager ses connaissances en yoga dans le milieu de la danse, où il commence à enseigner dès 2002.

Il va de soi que la rigueur athlétique et les vertus thérapeutiques du yoga constituent un atout pour de nombreux danseurs, qui y découvrent une riche grammaire du corps complémentaire à la leur. Il enseigne aujourd’hui régulièrement à des compagnies de calibre international établies ici ou de passage à Montréal dans le cadre d’une tournée.

Autres disciplines
Au fil du temps, Julien a été très actif pour tisser des liens avec d’autres spécialités ayant pour objet d’étude le corps et le mouvement. Ces dernières années, il a ainsi été grandement influencé dans sa manière d’enseigner le yoga par divers professionnels formés notamment en kinésiologie, en ostéopathie et en massothérapie. De même, le travail de la thérapeute du sport et de la danse Irene Down a été pour lui une grande source d’inspiration.

Dans un esprit d’échange et d’ouverture, Julien cherche à identifier à travers chacune de ces disciplines certaines « vérités » du mouvement qui confirment ce qu’il découvre lui-même dans le yoga. Et lorsque les savoirs semblent se contredire d’une science à l’autre, il s’agit d’un indice qu’il faut creuser encore davantage et interroger les pratiques propres à chaque discipline.

Communautaire
Parce sa propre rencontre avec le yoga a eu chez lui un effet salvateur, Julien croit que le yoga est un excellent outil d’intervention communautaire auprès des jeunes en réinsertion et de certaines personnes aux prises avec des maladies chroniques. C’est pourquoi il collabore depuis 2006 avec divers organismes pour aider à soigner le corps – et par le fait même l’âme – de ceux qui en ont le plus besoin.
Asana : en mouvement
Fort de douze ans de pratique soutenue du yoga et d’une longue expérience en enseignement et en danse, Julien est reconnu pour sa compréhension du positionnement et de l’alignement du corps dans les postures, un aspect qui est souvent négligé ou sous-estimé dans l’enseignement du yoga. C’est pourquoi, d’ailleurs, divers professeurs de yoga et d’autres disciplines connexes se tournent vers lui pour faire évoluer leur propre pratique. Il poursuit également une formation continue auprès de professeurs renommés.

Aujourd’hui, Julien désire partager et approfondir ses acquis solides, et c’est pourquoi il fait la promotion d’Asana, l’école qu’il a fondée et qu’il dirige aujourd’hui avec l’aide d’étroits collaborateurs.