« L’intelligence du mouvement, pour moi, c’est le respect des fonctions anatomiques et de leur potentiel. Lorsqu’on commence à acquérir et à comprendre cette intelligence, elle peut se transposer dans toutes les sphères d’activités. Je suis convaincu que les plus grandes performances passent par elle. »
Si on fait abstraction des prétentions spirituelles qui entoure souvent les cours de yoga, il reste les postures – asana en sanskrit – qui expriment une science du corps profonde pouvant faire évoluer toutes sortes de disciplines.
C’est la conviction de Julien Gagnon, qui s’est entouré de collaborateurs pour faire connaître le yoga dans divers domaines où il se sent apte à l’enseigner, soit les arts de la scène et le sport de haut niveau. Julien cherche aussi à le promouvoir dans les cercles communautaires, car il s’agit d’une pratique exceptionnelle pour le développement des qualités humaines.
C’est la trame de fond du parcours multiple de Julien Gagnon, un danseur de formation, toujours actif, qui se consacre aujourd’hui principalement à l’enseignement du yoga dans plusieurs écoles reconnues de Montréal. Persuadé qu’il s’agit de la discipline par excellence pour une compréhension en profondeur du corps et du mouvement, Julien cherche aujourd’hui, en fondant Asana, à faire sortir le yoga des sentiers battus.
Convaincu de ses bienfaits sur tous les plans, il désire l’implanter dans divers milieux qui n’ont pas le réflexe de se tourner d’emblée vers le yoga.
C’est d’ailleurs autour d’une piscine que Julien a réalisé qu’il possédait un sens naturel de la pédagogie : il n’avait pas 15 ans qu’il enseignait déjà activement la natation et le sauvetage. Depuis, il n’a jamais quitté le milieu sportif et l’expérience qu’il y acquiert lui sert grandement dans toutes les autres facettes de ses activités.
Il va de soi que la rigueur athlétique et les vertus thérapeutiques du yoga constituent un atout pour de nombreux danseurs, qui y découvrent une riche grammaire du corps complémentaire à la leur. Il enseigne aujourd’hui régulièrement à des compagnies de calibre international établies ici ou de passage à Montréal dans le cadre d’une tournée.
Dans un esprit d’échange et d’ouverture, Julien cherche à identifier à travers chacune de ces disciplines certaines « vérités » du mouvement qui confirment ce qu’il découvre lui-même dans le yoga. Et lorsque les savoirs semblent se contredire d’une science à l’autre, il s’agit d’un indice qu’il faut creuser encore davantage et interroger les pratiques propres à chaque discipline.
Aujourd’hui, Julien désire partager et approfondir ses acquis solides, et c’est pourquoi il fait la promotion d’Asana, l’école qu’il a fondée et qu’il dirige aujourd’hui.