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COMPRENDRE POUR MIEUX PRATIQUER AVEC JULIEN GAGNON

30 ateliers de trois heures pour approfondir vos connaissances

Présenté dans un ensemble cohérent et progressif pour approfondir sa pratique, ce programme est aussi un excellent complément à la formation professorale en donnant des outils pratiques pour enseigner les asanas et comprendre leur logique. Investissez dans votre formation continue avec cette série d’atelier présentée chez nos divers studios partenaires au Québec et dans le monde.

Formation continue accréditée par YACEP de Yoga Alliance

Pour les studios qui aimeraient présenter un ou plusieurs ateliers de Julien Gagnon, communiquez avec

Les essentiels

Quatre ateliers pour explorer les composantes fondamentales de la pratique d’asana.

LA RESPIRATION

La respiration
L’essence de la pratique

Cet atelier débute par quelques notions anatomiques de base sur la respiration. Ensuite, un travail distinct sera proposé pour la respiration passive et pour la respiration active. Ainsi, la première partie de l’atelier sera dédiée à l’approfondissement de notre respiration passive, c’est-à-dire abdominale, en utilisant surtout l’imagerie et la détende profonde. Ensuite, en deuxième partie, vous serez initié.e.s à différentes approches de respiration active, celle utilisée pour le mouvement et l’activité physique. En somme, cet atelier présentera la respiration comme un outil puissant de détente et comme guide incontesté du mouvement.

CEINTURE ABDOMINALE

Ceinture abdominale
Force centrale pour le mouvement

Cet atelier débute par quelques notions anatomiques de base à propos des muscles abdominaux et du périnée. La mise en pratique commencera par quelques exercices ayant pour but le recrutement des abdominaux profonds et du plancher pelvien. Ce recrutement est un outil important qui peut vous permettre de retrouver un équilibre entre la mobilité et la stabilité du tronc qui est nécessaire lors d’activité physique comme la marche, la course ou le yoga. Ensuite, nous apprendrons des exercices pour examiner la chambre abdominale de façon plus globale, afin de prendre son rôle dans le soutien du tronc. Ainsi, ces exercices permettront de renforcer les abdominaux, non seulement de façon isolée, mais aussi pour qu’ils puissent jouer leur rôle dans la stabilité du dos et du maintien des viscères abdominaux lors du mouvement et de la pratique d’asanas.

COMPRENDRE LE DOS

Comprendre le dos
Mobilité, vitalité et alignement

Nous explorerons également comment stimuler la vitalité de la colonne vertébrale avec des exercices permettant d’explorer tous ses mouvements possibles : flexion, extension, torsion, translation et traction. Nous nous attarderons en particulier à la traction, afin de créer de l’espace verticalement dans la colonne; une action dont on a grandement besoin pour soulager plusieurs maux de dos. Vous constaterez que la colonne vertébrale est une des plus fascinantes parties du corps par sa structure qui permet un équilibre entre force et mobilité.

ANCRAGE ET MOBILITÉ DES PIEDS

Ancrage et mobilité des pieds
Pour une base solide et agile

Cet atelier débute par quelques notions anatomiques de base concernant les pieds, en particulier des arches plantaires. Ensuite, vous apprendrez plusieurs exercices dans le but de mobiliser et de renforcer les pieds et les chevilles. Subséquemment, le concept des arches sera mis en pratique par l’exploration de la distribution du poids dans le tripode du pied. En premier lieu, cette exploration sera faite dans des postures de yoga simples pour ensuite évoluer vers les mouvements et les postures plus complexes où la distribution du poids dans les membres inférieurs est moins évidente et demande plus de force.