COLLABORATEURS

COMPRENDRE POUR MIEUX PRATIQUER AVEC JULIEN GAGNON

30 ateliers de trois heures pour approfondir vos connaissances

Présenté dans un ensemble cohérent et progressif pour approfondir sa pratique, ce programme est aussi un excellent complément à la formation professorale en donnant des outils pratiques pour enseigner les asanas et comprendre leur logique. Investissez dans votre formation continue avec cette série d’atelier présentée chez nos divers studios partenaires au Québec et dans le monde.

Formation continue accréditée par YACEP de Yoga Alliance

Pour les studios qui aimeraient présenter un ou plusieurs ateliers de Julien Gagnon, communiquez avec

Remise en forme douce

Quatre ateliers pour une remise ne forme douce

 

DÉCOUVREZ LES POSTURES AU SOL

Découvrez les postures au sol
Pour un dos décompressé

Dans cet atelier, vous apprendrez des postures simples et efficaces ayant comme objectifs de décompresser et de tracter le dos. Les postures plus passives et allongées sur le dos sont souvent une façon idéale et sécuritaire de s’initier au yoga. Ainsi, nous explorerons quelques postures régénératrices passives de base pour contrer les effets néfastes des mauvaises habitudes posturales. Supta Baddha Konasana, le papillon allongé sur le dos et supporté ; Settu Bandha Sarvangasana, le demi-pont soutenu par les épaules et Viparita Karani, une variation supportée et plus accessible de la posture sur les épaules. Enfin, vous serez aussi initié.e.s aux étirements et  au renforcement des jambes sur le dos en étudiant la posture Supta Padangustasana et ses variations: le renforcement des jambes aidant grandement à la décompression du dos.

RETROUVEZ VOTRE VERTICALITÉ

Retrouvez votre verticalité
Travail approfondi des jambes et du bassin

Ce deuxième atelier ne nécessite aucun préalable, mais il est le complément idéal du premier atelier « découvrez les postures au sol » et a donc le même objectif, mais propose une façon active d’y arriver. L’objectif étant de remédier aux effets néfastes sur le corps des longues heures passées assises, en particulier les compressions du dos. Ceci sera exploré autant par des exercices pour mobiliser les hanches, le basin et le dos que par des exercices pour stabiliser le centre: le bas du dos, les abdominaux et le périnée. Nous examinerons la relation dynamique entre les fléchisseurs et les extenseurs de la hanche, ainsi que le placement du bassin dans la position verticale. Enfin, nous verrons comment appliquer ces notions dans la posture fondamentale du yoga, Tadasana, ainsi que dans d’autres postures de base. Ainsi cet atelier aura des effets durables sur votre posture quotidienne.

MARCHEZ MIEUX POUR TOUTE VOTRE VIE

Marchez mieux pour toute votre vie
Force et souplesse des membres inférieurs

Dans cet atelier, nous débuterons au sol pour exécuter des exercices afin de délier les hanches, les chevilles et les pieds. Ensuite, nous intégrerons des notions de stabilité du centre. Le support du sol permet de mieux organiser l’alignement du corps, et d’isoler les hanches et le bassin. Aussi, le sol permet de s’exercer sans compression et en toute sécurité. Pour terminer l’atelier, nous appliquerons tous ces notions de tonus, de mobilité et d’alignement dynamique dans des postures debout et d’équilibre pour favoriser l’intégration. Un atelier qui aura des bénéfices durables sur votre pratique.

HAUT DU CORPS DÉGAGÉ ET MOBILE

Haut du corps dégagé et mobile
Colonne thoracique, cou et ceinture scapulaire

Un atelier conçu pour mobiliser et délier tout le haut du corps : la colonne thoracique, les côtes et les membres supérieurs. Nous explorerons la relation entre les omoplates, les épaules et les bras pour retrouver une plus grande liberté de mouvement et une meilleure répartition des charges. Une attention particulière sera consacrée à des exercices de mobilité des épaules. Aussi, des exercices pour mobiliser le cou pour aider à équilibrer les forces dans la nuque vous seront proposés. Cet atelier est bénéfique autant pour votre posture statique qu’en mouvement.