ATELIERS 2019-2020

Atelier Ashtanga Yoga Montréal 2019-2020

 

ASHTANGA YOGA MONTRÉAL
Yoga Ashtanga

APPRENDRE POUR MIEUX PRATIQUER AVEC JULIEN GAGNON

Une série de 8 ateliers de trois heures, les vendredis après-midi. Deuxième volet du programme d’ateliers 2018-2019.

Présenté dans un ensemble cohérent et progressif pour approfondir sa pratique, ce programme est aussi un excellent complément à la formation professorale en donnant des outils pratiques pour enseigner les asanas et comprendre leur logique.

Formation continue accréditée par YACEP de Yoga Alliance

Investissez dans votre formation continue avec une série d’ateliers à prix avantageux.

Atelier 1
13 septembre

Ceinture abdominale comme force centrale 
Clé de voûte pour la stabilisation du tronc

Cet atelier est un élément essentiel pour comprendre l’équilibre entre la mobilité et la stabilité du tronc. Ces exercices permettront de renforcir les abdominaux pour qu’ils puissent ainsi jouer leur rôle dans la stabilité du dos et le maintien des viscères. Apprendre à coordonner notre souffle et utiliser un effort juste et adéquat.

Atelier 2
27 septembre

Comprendre les jambes 
Mouvements, force et étirement

Exploration des principes d’alignement spécifiques aux jambes et de tous leurs mouvements afin de mieux comprendre les nuances entre force et étirement. L’objectif de l’atelier est d’augmenter la sensation d’ancrage et de stabilité dans les jambes, tout en assurant plus d’aisance et d’espace dans le bassin et le bas du dos.

Atelier 3
11 octobre

Comprendre le dos : mobilité et force 
Une plus grande conscience de sa colonne vertébrale pour une meilleure pratique

Bien comprendre les possibilités de mouvement de la colonne vertébrale et comment bien respecter son alignement physiologique et dans l’exécution des postures. Le résultat recherché est une plus grande conscience de notre rachis, qui est hors de notre champ de vision et donc plus difficile à corriger.

Atelier 4
18 octobre

Comprendre le dos – intégrité dans les asanas 
Comment respecter l’intégrité de sa colonne dans le mouvement.

Apprendre à connaitre sa colonne soit en respectant la dynamique des courbes pour revenir au neutre ou par la coordination dans une direction donnée

Atelier 5
1er novembre

Postures debout symétriques 
Tadasana, Uttanasana et Prasarita Padottanasana

Apprendre à bien organiser ses jambes dans une posture symétrique est souvent plus difficiles qu’on ne le croit, car la symétrie est le résultat d’actions en oppositions : rotation externe et interne, abduction et adduction. Des postures pour relâcher la chaîne musculaire postérieure et qui auront un grand bénéfice pour la région sacro-iliaque.

Atelier 6
8 novembre

Extension énergisante 
Catégorie de postures essentielles pour un dos fort et tonique

Se coordonner dans l’extension de la colonne et renforcir la chaine postérieure du corps. Le total opposé des habitudes posturale de notre quotidien avec un approfondissement du sujet pour les hanches.

Atelier 7
22 novembre

Postures debout asymétriques 
Trikonasana, Parsvakonasana, Ardha Chandrasana

Nous explorerons ces trois postures clées présentent dans la majorité des syllabus de yoga : Trikonasana, Parsvakonasana, Ardha Chandrasana. Elles sont populaires pour leurs bénéfices, par contre elles sont difficiles à bien saisir et à bien exécuter, étant donné leur complexité et les nombreuses actions qui les composent.

Atelier 8
29 novembre

Comprendre les épaules et les bras 
Mouvements, force et étirement

Dans cet atelier, nous explorerons de manière progressive comment créer un alignement dynamique et optimal dans le haut du corps.  Obtenir une plus grande liberté de mouvement qui aura des bénéfices durables sur votre pratique. Bien comprendre la répartition des charges dans les bras dans plusieurs postures, afin de contrer les fréquents problèmes des poignets et des coudes

Atelier 9
6 décembre

Chien tête en bas appliqué 
Optimiser cette posture clée et éviter les blessures

Cette posture est la clé de voûte pour comprendre les asanas et sa maîtrise est un tremplin pour une pratique plus avancée, parce qu’elle nécessite force et amplitude dans les bras et les jambes, ainsi qu’une très bonne conscience de sa colonne vertébrale.

Atelier 10
17 janvier

Inversion stimulante 
Apprivoiser la posture sur la tête et ses variations

Le ‘’headstand’’ est une des postures les plus importante du monde du yoga nécessitant une préparation appliquée dû à sa complexité. Cet atelier propose des exercices pour faire progresser votre corps vers cette posture et explore différentes variations régénératrices adaptées pour chacun.

Atelier 11
31 janvier

Extension énergisante vers Urdhva Danurasana
Postures vers l’arrière

Les postures vers l’arrière sont non seulement énergisantes et stimulantes, mais pour plusieurs d’entre nous, elles sont équilibrantes. Dans cet atelier, vous pourrez aborder les postures d’extension plus complexe en toute sécurité. En passant par des postures plus simples, nous explorons les fondements des extensions pour se rendre dans des postures comme Urdva Dhanurasana.

Atelier 12
14 février

Ajustement et support mutuel 
Un toucher différent

Comprenez les asanas par votre toucher et à travers celui de l’autre par des ajustements dans vos postures. Expérimentez un sens trop souvent mis de côté d’une façon totalement respectueuse de l’autre.

Atelier 13
28 février

Inclinaison latérale
Dégager le bassin et allonger la taille

Apprenez la mobilité de la colonne et du tronc avec cet atelier qui se concentrera sur l’étirement de la taille et l’allongement du tronc. Ces exercices stimuleront vos viscères qui seront comprimé et allongé de façon alternée.

Atelier 14
13 mars

Torsion
Relâchement et stimulation de la colonne vertébrale

Libérez et décompressez grâce à ces exercices qui bénéficieront grandement à votre dos et à vos viscères. Nous apprendrons les torsions au sol, assis et debout

Atelier 15
27 mars

Inversions calmantes 
Apprivoiser la posture sur les épaules et ses variations

Cet atelier portera sur la posture sur les épaules, une posture clef du yoga et posture calmante par excellence. Cette position est très complexe car elle demande une grande ouverture d’épaule et une bonne flexion du cou et nécessite beaucoup de soin du a la fragilité de la colonne cervicale.  Des exercices pour progresser vers la posture vous seront proposés ainsi que des variations régénératrices adaptées et sécuritaires.

Atelier 16
24 avril

Apprendre à relaxer : retour au calme du système nerveux
Détente, respiration et méditation pour la gestion du stress et de l’anxiété.

L’atelier proposera des postures et des outils pour réduire les résidus du stress accumulés par le corps afin d’optimiser la réponse parasympathique de notre système nerveux et ainsi entrer en profondeur dans la détente. Le retour au calme du système nerveux permet entre autres une amélioration de plusieurs systèmes primordiaux à notre santé, notamment les suivants : digestif, cardio-vasculaire, immunitaire et reproductif.

Atelier S1
Samedi 19 octobre

Espace dans les articulations

Pourquoi fait-on du yoga ? Une de mes réponses préférées est que c’est une façon de créer de l’espace dans son corps. On veut mobiliser et faire circuler le corps et en particulier les articulations. Avec plusieurs exercices pour mobiliser et stabiliser les articulations, on en ressort avec une sensation de plus d’espace, d’une meilleure circulation.

Atelier S2
Samedi 22 février

Équilibre sur les mains

L’art des postures sur les mains, comme le yoga nous l’enseigne, vient de l’équilibre et de l’alignement plutôt que la force et la rigidité. Nous avons effectivement besoin de la force des bras, mais nous vous proposons d’explorer plusieurs autres outils qui faciliteront vos équilibres, tout en respectant la tradition du yoga.

l’atelier sera bâti de façon progressive mais un minimum d’expérience en activité physique est recommandé.

 

Atelier Bhavana Yoga Montréal 2019-2020